Les Certificats de Gaz Vert, votre sécurité d'une véritable énergie verte
Grâce aux Certificats de Gaz Vert du Registre du gaz vert, les organisations peuvent démontrer que le gaz vert qu'elles produisent, transforment, commercialisent ou utilisent est réellement durable. Les Certificats de Gaz Vert prouvent que le gaz vert est produit à partir de la biomasse et qu'il offre la même qualité que le gaz naturel. La Certificat de Gaz Vert représente la valeur énergétique du gaz vert et représente 1 MWh d'énergie produite à partir de gaz vert, ce qui est comparable à environ 100 m3 de gaz naturel.
Les critères
Dans une unité de production de gaz vert, il est soigneusement vérifié si la production répond aux exigences fixées par le Registre du gaz vert. Si tel est le cas, la production est certifiée et son acquéreur reçoit les Certificats de Gaz Vert nécessaires. Un certain nombre de critères sont pris en compte :
- D'où provient la matière première du gaz vert ?
- Les quantités de gaz sont-elles mesurées de manière correcte ?
- La consommation de gaz fossile est-elle prise en compte dans la production ?
Le processus
Un producteur de biogaz vend le gaz vert qu'il produit à une société qui le commercialise. Les Certificats de Gaz Vert nécessaires sont fournies à l’opérateur. Les utilisateurs de gaz peuvent acheter du gaz par le biais de leur connexion normale au réseau de distribution ainsi que des Certificats de Gaz Vert.
Il existe donc deux marchés : un marché physique du gaz pour le commerce du gaz et un marché virtuel des pour le commerce des Certificats de Gaz Vert. Une Certificat de Gaz Vert est délivrée au moment de la production de gaz vert, après quoi le gaz est commercialisé comme gaz fossile normal et livré aux utilisateurs. À cette étape, le gaz vert n'est plus identifiable en tant que tel parce qu'il se mélange au gaz naturel dans le réseau de transport. La caractéristique "verte" a été convertie en Certificat de Gaz Vert et peut ensuite être négociée séparément du flux de gaz physique et couplée à nouveau au flux de gaz physique si un utilisateur final consomme du gaz vert.
Cela signifie que quiconque veut acheter du gaz vert peut le faire sans être physiquement relié à un producteur de gaz vert et rendre ainsi sa consommation énergétique plus durable. Les Certificats de Gaz Vert sont émises par l'opérateur.