Cette newsletter de REGATRACE (Renewable GAs TRAde Centre in Europe) couvre les sujets suivants : Les GO et les certificats en tête de l'ordre du jour du 34e Forum de Madrid, la reconnaissance du plein potentiel du biométhane comme carburant de transport, l'achèvement des recherches sur les options de systèmes informatiques pour les transferts de biométhane/gaz renouvelable, les ateliers préparatoires pour développer une vision à long terme sur le biométhane, la première injection de gaz vert dans le réseau wallon, les lignes directrices pour la mise en place d'un registre national du biométhane et des nouvelles d'autres pays. Lisez l'article complet ici
Nouvelles
Des nouvelles du REGATRACE (Renewable GAs TRAde Center in Europe) projet.
Ce projet, subventionné au titre du "programme-cadre Horizon 2020 pour la recherche et l'innovation au titre de la convention de subvention n ° 857796" de la Communauté européenne, vise à mettre en place un système d'échange efficace basé sur l'émission et l'échange de garanties d'origine (GO) pour le biométhane et les gaz renouvelables. Cela contribuera de manière significative à la croissance d'un marché européen unifié du biométhane. Lisez l'article complet ici
Bientôt une centrale de biogaz dans chaque ferme ?
Assurément oui, si cela ne dépendait que de Philippe Jans. Avec son entreprise Biolectric, il développe des installations de biogaz – ou « installations de m… » comme il les appelle - qui transforment le fumier de vache en énergie verte. Après des années de recherche et d'essais, son produit est aujourd’hui parfaitement au point. Biolectric est-elle sur le point de conquérir le secteur agricole ?« Trois vaches peuvent alimenter une famille en électricité verte pendant un an. »
Atteindrons-nous la neutralité climatique en 2050 ? Des experts en énergie scrutent l'avenir.
L'Union européenne vise la neutralité climatique d'ici à 2050. Mais quels sont les efforts nécessaires pour atteindre cet objectif ? Le magazine de reportage Z-Energy de Canal Z a cherché des réponses auprès de quatre experts du secteur de l'énergie. Ils ont interrogé Rudy Van Beurden (Gas.be), Stephen Harkin (Delta-ee), Bram Claeys (ODE) et Jos Delbeke (ancien directeur de la Commission européenne).
L’avenir vert du biogaz
Chaufferons-nous bientôt nos maisons en utilisant les déchets verts de la cuisine et du jardin ? La réponse a de quoi surprendre : c’est déjà le cas aujourd’hui ! Canal Z s’est rendu à Beerse, en Campine, où a investi l’intercommunale de gestion des déchets IOK.