Le gaz vert, l’énergie renouvelable sous une nouvelle forme
Le gaz vert est la variante durable du gaz naturel. Il est produit en valorisant le biométhane pour atteindre le même niveau de qualité que le gaz naturel. Son mode de production est durable, il est renouvelable et peut être utilisé exactement pour les mêmes applications que le gaz naturel.
Le gaz vert comme interface entre aujourd'hui et demain
Le gaz vert est la source d'énergie par excellence pour une transition en douceur vers un approvisionnement énergétique plus durable. Là où la production d'énergie solaire et éolienne peut varier considérablement, l'approvisionnement en gaz est toujours assuré. Le gaz vert peut donc jouer un rôle transitionnel unique et offrir ainsi la flexibilité nécessaire pour permettre l'utilisation de sources d'énergie renouvelables. Dans la mesure où l’approvisionnement en gaz naturel n'est pas inépuisable, la production de gaz vert représente une solution.
Du gaz vert à l’avenir prometteur
Le biométhane peut être produit et injecté à partir de flux résiduels par fermentation de matières organiques. Ces avantages économiques et écologiques, combinés à l'infrastructure gazière déjà très développée dans notre pays, stimulent considérablement la consommation de gaz vert. Biogaz et biométhane sont considérés comme l’une des pistes prometteuses pour les objectifs climatiques.
Du biogaz au gaz vert.
Le biogaz est produit, entre autres, à partir de boues, de déchets de jardin, de résidus de fruits et légumes et de sous-produits animaux tels que le lisier. Cette biomasse est fermentée ou gazéifiée dans un réservoir chauffé et hermétique. Les bactéries transforment le carbone en un mélange de méthane et de dioxyde de carbone - le biogaz. Ce biogaz est ensuite épuré en biométhane et amené à la même qualité que le gaz naturel. Cela élimine principalement le dioxyde de carbone, le soufre et l'humidité du biogaz. Après ces opérations, le gaz peut être appelé " gaz vert " et il est considéré comme une alternative durable au gaz naturel classique.
Le gaz vert dans le réseau de gaz.
Presque tous les fournisseurs d'énergie peuvent fournir du gaz vert. Le gaz vert est injecté dans le réseau de gaz standard et peut être utilisé par toute personne disposant d'un raccordement au gaz. Comme il présente les mêmes propriétés que le gaz naturel, les appareils n'ont pas besoin d'être modifiés. Avec le gaz vert, les consommateurs peuvent donc continuer à chauffer et à cuisiner comme ils en ont l'habitude.
Aussi sûr que le gaz naturel.
Le gaz vert est aussi sûr que le gaz naturel. Les exploitants de réseau fixent des exigences de qualité strictes pour le gaz injecté dans le réseau public. Grâce aux contrôles de qualité des distributeurs de réseau le gaz vert qui circule à travers le réseau de gaz est propre et sûr. Pour des raisons de sécurité, une substance odorante est ajoutée au gaz vert, lui donnant la même odeur caractéristique que le gaz naturel.